Le lit que l’on choisit en dit long sur le dormeur. Lieu de retraite après une longue journée, il définit le caractère de la chambre à coucher en tant que meuble phare. Et si les styles et les matériaux se sont multipliés sur le marché, votre recherche de la durabilité et de l’élégance vous poussera forcément vers le lit en fer forgé.

Fabriqués individuellement par des artisans qualifiés soucieux de chaque détail, nos modèles sont le gage d’une résistance optimale au fil du temps. A choisir avec soin, pour en profiter avec plaisir durant les nombreuses années à venir ! 

 

Lit en fer forgé, quels avantages ?

A la manière d’un bon vin, le fer forgé est un matériau qui tend à se bonifier avec le temps. Il est aujourd’hui le point de départ de bien des conceptions complexes à la fois résistantes et faciles d’entretien, semblables à de véritables pièces d’art. Si quelques doutes subsistent encore, vous ne tardera pas à privilégier le lit en fer forgé :

 

Pour l’élégance et la beauté

Décoration contemporaine ou traditionnelle, vous ferez du lit en fer forgé le choix idéal pour meubler votre chambre. Luxueux et élégants, les lits en fer forgé apportent ainsi de l’élégance même à l’intérieur le plus ordinaire. Des conceptions contemporaines audacieuses aux styles élégants et classiques, le fer forgé s’adapte pour correspondre au plus près à toutes vos envies.

Lit en fer forgé : Modèle Feuilles


Les têtes de lit seules en fer forgé sont polyvalentes et sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs et de finitions. Un excellent choix pour les chambres d’enfants, que vous repeindrez à loisir pour passer en un tour de main d’un univers à l’autre !

 

Pour la durabilité

Outre leurs belles qualités esthétiques, les lits en fer forgé présentent aussi des avantages pratiques. En termes de longévité particulièrement, le lit en fer forgé surpasse tous les autres matériaux et conceptions du fait de sa construction métallique solide.

Lit en fer forgé : Modène Dona


Par leur ténacité, les cadres de lit en fer forgé sont solides et peuvent supporter n’importe quel poids sans souffrir structurellement. Laissez-les vous servir pendant de nombreuses années, et transmettez-les ensuite de génération en génération.

 

Pour la sûreté

Le fer forgé artisanal est un matériau sûr, fiable et propre. Vous l’intégrerez sans souci à la chambre des enfants ou à celle d’une personne présentant des allergies. Après vous être simplement assuré que la peinture utilisée soit bien non toxique.

Lit en fer forgé : Modèle Vanesa

Pour la légèreté

On l’imagine compact et trop lourds, et c’est une erreur ! Le lit en fer forgé est en réalité plus léger qu’un lit en bois massif par exemple, ce qui le rend plus facile à transporter ou à déplacer.

 

Pour la simplicité d’entretien

A la différence du bois, le métal ne se déforme ni ne se décolore avec le temps. C’est la raison pour laquelle les lits en fer forgé ne nécessitent qu’un entretien occasionnel, à raison d’une fois par an pour maintenir leur qualité initiale. Pour éviter la rouille, vous appliquerez également un revêtement spécial sur le métal.

 

Comment fabrique t-on un lit en fer forgé ?

La fabrication du fer forgé est un processus fastidieux, décliné en plusieurs phases. Bien que relativement pur à l’état de métal non travaillé, c’est au terme d’un raffinage et d’un bardage soigneux que le fer forgé adoptera l’allure que nous lui connaissons. Fondu ensuite, le métal sera placé dans une machine à presser destinée à lier les particules entre elles, tant que le fer est encore chaud.

Le produit ainsi obtenu sera positionné dans des rouleaux rainurés à partir desquels le fer prendra un aspect plat. C’est le laminage.

Lit en fer forgé : Modène Cône

 

Après refroidissement, les artisans ramolliront facilement le fer avec de la chaleur afin de le façonner à loisir et de lui faire adopter la forme souhaitée. Des étapes multiples qui n’influent fort heureusement que peu sur le prix final, un lit ou une tête de lit en fer forgé restant relativement abordable compte tenu de son extraordinaire qualité.

Les machines modernes employées aujourd’hui facilitent le processus de raffinage qui nécessitait autrefois de nombreuses heures.

 

Lit en métal ou en fer forgé ?

Si les cadres de lit en métal séduisent bon nombre de consommateurs, la déception peut, sur le long terme, succéder au plaisir initial. Trop souvent importés et de mauvaise facture, il n’est pas rare que ceux-ci cassent au fil des utilisations.

Lit en fer forgé : Modèle Le Ciotat

 

Bien que semblable à l’œil non averti, le lit en fer forgé pourra être légèrement plus cher du simple fait de sa qualité supérieure. Finalement, le rapport qualité-prix reste excellent.  Les lits en fer forgé proposés sur Décoration Beltran sont confectionnés à la main, soudés ensemble et protégés par un revêtement destiné à optimiser leur durabilité naturelle. 

 

Le lit en fer forgé dans l’Histoire

Tout comme le laiton ou le bois, le fer forgé est riche d’une longue histoire qui lui aura permis de gravir les échelons de la société. Particulièrement populaire durant l’ère victorienne, celui-ci est déjà fabriqué à la main par des ferronniers qualifiés, le coût étant généralement basé sur la taille et la finesse des détails.

Si son design s’est modifié avec les époques, il porte en lui une certaine intemporalité qui continuera de capturer le regard des générations à venir. Certains modèles très anciens sont d’ailleurs aujourd’hui vivement recherchés par les collectionneurs. 

Lit en fer forgé : Modèle Asie

 

Quelle taille pour mon lit en fer forgé ?

Celle-ci dépendra des dimensions de votre chambre, mais aussi de vos besoins et de vos préférences. 

  • Lit King size. 183cm x 203cm.
  • Lit Queen. 153cm x 203cm.
  • Lit double. 138cm x 188cm.
  • Lit simple King. 107cm x 203cm.
  • Lit long simple. 92 cm x 203 cm.
  • Lit simple. 92cm x 188cm.

Le lit Queen size séduit généralement en offrant un maximum de confort sans prendre trop de place. 

 

Un élément aux styles multiples

Moulé dans tous les designs possibles et inimaginables, il ne sera pas difficile de trouver LE style qui vous conviendra le mieux ! 

Lors de la planification de la conception de votre chambre et de votre lit, prenez le temps de réfléchir à l’impression générale que vous souhaitez donner. Plutôt maison à la campagne, ferme rustique ou cottage victorien pittoresque ? Plutôt lignes géométriques épurées, parfaites pour une esthétique industrielle ou contemporaine ?

 

Conceptions classiques de lits en fer forgé

Les conceptions classiques inclueront une tête de lit et des pieds en fer forgé, complétés de courbes et de spirales fluides, de motifs et de volutes ornés, de détails raffinés et d’éléments décoratifs. De quoi devenir sans peine le centre de l’attention. A compléter d’un banc bout de lit et d’une jolie table de chevet en fer forgé pour une ambiance tout droit venue des décennies passées !

Banc bout de lit : Modèle Noelia

 

Conceptions contemporaines de lit en fer forgé

Pour créer une esthétique plus moderne, on choisira plutôt un design plus minimaliste ou géométrique. La silhouette épurée de votre tête de lit en fer forgé pourra conserver son aspect d’origine ou être repeinte dans une couleur tendance. 

Lit en fer forgé : Modèle Cologne

 

A agrémenter d’autres pièces de mobilier aux lignes douces, de bois texturé pour le relief ou de matières minérales directement inspirées de la nature !

 

Un lit à baldaquin en fer forgé

Tour à tour moderne, rustique ou romantique… Vous serez étonné de voir à quel point le lit à baldaquin s’adapte à la décoration que vous aurez choisie. Les plus bricoleurs le fabriqueront eux-mêmes tandis que vous ferez défiler nos différents modèles à la recherche de celui qui vous conviendra le mieux.

Lit à baldaquin : Modèle Capri

 

Ne reste plus qu’à laisser parler vos envies pour créer un mélange des styles qui insufflera une jolie pointe d’audace dans votre maison.

Pour les petits comme les grands, pour toutes les envies et tous les budgets… Trouvez votre confort et votre style avec un nouveau lit en fer forgé. Découvrez nos nombreuses options sur Décoration Beltran. Et investissez dans la qualité et la splendeur artistique d’un véritable trésor intemporel !

Rate this post
Author