Objet d’art depuis des siècles, le fer forgé s’est constitué une seconde jeunesse en s’insérant dans la production de meubles modernes. Et parmi eux, c’est le lit, incontestablement, que l’on rencontre le plus fréquemment. Des lits en fer forgé luxueux, durables et élégants, pensés pour apporter du raffinement même à l’intérieur le plus ordinaire !

Jugé un temps trop classique, voilà le fer forgé qui brise le mythe avec des projets de chambres au design moderne, dans lesquelles il occupe une place de premier rang. Comment l’intégrer à la vôtre en toute simplicité ?

 

Caractéristiques du mobilier en fer forgé

Dur à travailler en apparence et pourtant. Le fer forgé se pare sous les mains de l’artisan d’une dentelle ajourée pleine de délicatesse. Le lit en fer forgé devenant ainsi le point focal de l’intérieur, vers lequel convergent tous les regards.

Associé à la noblesse et aux riches demeures d’antan, il sera tout aussi bien intégré de manière organique dans un intérieur néo-classique ou dans un espace ultra moderne. On l’aime aujourd’hui décliné en une large diversité de modèles, minimaliste, richement orné ou combiné à d’autres matériaux tels que le bois.

Lit en fer forgé : Modèle Aina

 

Dans le cadre de nos vies pressées, où il s’agit d’associer confort, fonctionnalité et praticité, les courbes lisses du mobilier en fer forgé, les boucles ornées peuvent apporter de l’harmonie à la chambre et créer une atmosphère unique. A choisir pour son esthétique et sa résistance extraordinaire dans le temps !

 

Le lit en fer forgé dans les espaces modernes

Voilà bien longtemps que les lits en fer forgé font sensation dans les espaces modernes. D’une simple finition noire à l’or bruni ou au métal chromé, le lit, qu’il soit traditionnel ou à baldaquin, avec ou sans draperies, présente un intérêt tout particulier.  Et l’on constate que les designs minimalistes et élégants s’intègrent à merveille dans les ambiances d’aujourd’hui. 

Associé à des tables de chevet aux allures exotiques, il propose une invitation au voyage aussi décontractée que sophistiquée là où, transformé en lit en baldaquin, il effleure presque le plafond et permet de faire le plein de glamour. 

Lit en fer forgé : Modèle Coquille

 

On craquera tout autant pour un modèle classique combiné à la brillance design d’une suspension moderne. De quoi profiter d’instants de détente incomparables, sous la lumière diffuse et les motifs originaux projetés autour de vous par votre luminaire. Et pour une modernité maximale, on mise incontestablement sur la couleur ! Tissu à motif tropical contemporain ou métal déjà peint de teintes vives… Pour une ambiance toujours dans l’air du temps. 

Confortable dans une ambiance campagnarde, à la fois doux et léger dans une chambre romantique, ses lignes rustiques conviendront également à merveille à l’ambiance shabby chic. Sans avoir recours aux modèles les plus coûteux, vous complèterez la décoration d’un pouf matelassé, de coussins moelleux ou d’une parure de draps sombres pour une ambiance résolument moderne.

Tour à tour richement orné ou franchement minimaliste, sa simplicité conviendra enfin au style scandinave, pour un look épuré tout entier dédié au repos. Choisissez alors un lit de fer forgé blanc aux lignes droites, et place à la détente !

 

Le lit en fer forgé comme élément élégant et fonctionnel

Outre ses incroyables qualités esthétiques, le lit en fer forgé présente des avantages pratiques. Solide et durable, il servira durant des nombreuses années. Deviendra un héritage familial et se transmettra de génération en génération.

Egalement propre et fiable, il sera utilisé tant par les enfants que par les personnes allergiques et surprendra par sa résistance à l’humidité, et sa solidité au quotidien. Un vrai matériau dans l’air du temps !

 

Le lit en fer forgé dans la chambre

Là où l’espace couchage occupe forcément une place centrale dans la chambre, le lit en fer forgé s’associe à une multitude de meubles et de matériaux, pour rehausser le caractère de la pièce. Encore un peu hésitant quant à ce avec quoi il est possible de le combiner ? 

Lit en fer forgé : Modèle Liberty

 

Envisagez pour commencer un joli mur soigneusement peint, sur lequel votre tête de lit ressortira à merveille. 

Distillez le fer forgé par petites touches discrètes, qui rappelleront l’élément principal. Ici une table de chevet. Là un banc bout de lit, un ornement mural ou une jolie console sur laquelle disposer quelques éléments de décoration. Ici encore, une chaise rustique pour s’installer au pied du lit.

Alternez la force du fer forgé à la douceur d’un fauteuil moelleux ou d’un tapis à franges d’inspiration bohème. Votre chambre sera délicatement éclectique, tout en mettant l’accent sur le confort. 

La source d’inspiration principale dans tous les cas ? Vous, et rien que vous ! Quelles accessoires en laiton pour parfaire le tout ? Le fer forgé et le laiton forment en effet un duo de choc, à compléter de draps, d’édredons et d’oreillers délicatement brodés. Ne reste qu’à intégrer un ciel de lit vaporeux pour une touche final que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Vous ne lésinerez enfin pas sur les luminaires, que l’on aime multiples et variés dans les espaces modernes. Entre éclairage direct et indirect, pas question de choisir tandis que les formes et les finitions originales contribueront à sublimer l’harmonie délicate de l’ensemble. 

 

Audacieux, souvent, délicat à chaque fois, il existe un lit en fer pour chaque style d’intérieur. Chaque taille de chambre, chaque matelas. Faites-en le point de départ d’une chambre pleine de charme, où les éléments soigneusement choisis travailleront ensemble à concevoir l’atmosphère de vos rêves. 

5/5 - (1 voto)
Author