Un projet de tête de lit DIY en tête ? Il faut dire qu’elle constitue généralement un élément de décoration majeur. Dans une grande chambre, on l’aime pour souligner et remplir l’espace. Dans une petite chambre, elle adoucit la zone de couchage sans occuper de précieux mètres carrés.

Si elle remplit quelques fonctions pratiques non négligeables, elle séduit avant tout pour son aspect esthétique. Et ici, plus qu’ailleurs parfois, l’esthétique a un coût. Par chance, bien des idées existent pour bricoler votre propre tête de lit. Entre décalque mural, tenture ou séparateur de pièce, ni gros effort, ni compétences particulières, mais à la clé un sacré effet waouh ! Suivez le guide et piochez parmi nos idées pour une création durable ou une installation éphémère, en attendant de pouvoir vous offrir la tête de lit de vos rêves !

 

Un textile accroché ?

Voilage, tissu à motifs ethniques ou bien tapisserie brodée, voilà de quoi passer en un clin d’œil d’une atmosphère à l’autre ! On mise sur les touchers doux, et les textiles variés qui offriront à votre chambre une vraie ambiance bohème.

Retenez votre tissu par de petits crochets, ou bien fixez une barre de suspension pour plus de simplicité.

Choisissez dans tous les cas une étoffe dont la largeur sera identique à celle votre lit. Voire un tout petit peu plus large.

 

Un motif dessiné ?

Réveillez l’artiste qui sommeille en vous ! Du dessin le plus simple au graphisme le plus élaboré, laissez parler votre créativité en peignant à même le mur. Est-il possible de faire plus personnalisé ? N’hésitez pas à vous aider d’un projecteur si besoin.

Dessin à-même le mur ou tête de lit décorée ?

 

A troquer par la suite par une tête de lit décorée, semblable à un dessin à main levée !


De vieilles fenêtres revisitées ?

Chinées au marché aux puces ou récupérées d’une vieille maison de famille… Pour donner un vrai caractère à votre chambre à coucher, on pense aux fenêtres mais aussi aux vieux volets soigneusement repeints. Effet garanti et effort minimal, votre tête de lit personnalisée ne nécessitant aucune installation !  


Un mur repeint ?

Une idée toute simple, à revisiter encore et encore au fil de vos envies ! Vous ne souhaitez pas repeindre le mur tout entier ? Libre à vous de créer les combinaisons de votre choix qui sublimeront votre lit tout en douceur. Arche audacieuse, formes géométriques ou variations bicolores, à vous de décider, en vous aidant si besoin d’un niveau laser et d’un peu de ruban adhésif pour un maximum de précision. 

Superposer les éléments pour un maximum d’effet.

 

A agrémenter par la suite d’une vraie tête sur-mesure, ou d’un voilage façon baldaquin pour des nuits toute en poésie.

 

Un oreiller fixé au mur ?

Vous le fixerez au choix avec une barre de suspension ou de jolies lanières en cuir, ou en tissu. Oreillers extra larges ou format rectangulaire, tout est possible à condition de disposer d’une poignée de vis. L’idée à terme ? Insuffler un maximum de confort à votre lieu de repos, via une création semblable à une tête de lit capitonnée ultra moelleuse ! 

A associer à un banc bout de lit pour une belle ambiance romantique.


Une mosaïque dépareillée ?

Il peut s’agir d’une vraie mosaïque ou de petits autocollants en vinyle que vous associerez pièce par pièce. Mention spéciale pour les carreaux dépareillés qui créeront un joli camaïeu de couleurs. Bien qu’une teinte unie ou un motif spécifique feront également leur petit effet, c’est certain, à la manière d’une tête de lit artistique

 


Un paravent détourné ?

En bois tressé, en teck, en rotin… On craque pour le paravent qui constituera à coup sûr un merveilleux ajout à votre pièce. Ne reste qu’à choisir entre une inspiration coloniale, exotique ou délicatement orientale pour un voyage des sens tout en élégance à l’heure du coucher. Parés au décollage ! Une jolie lampe suspendue pour compléter le tout ?

 


Une collection de tableaux ?

La simplicité même, et cela fonctionne. Photos, peintures, miroirs, illustrations… Souvenirs de voyage ou cadres design, à vous les associations multiples que vous alternerez au gré de vos envies. Plutôt paysage ou art abstrait ? Noir et blanc ou dégradé de couleurs ?

Collection de tableaux ou tête de lit rétroéclairée ?

Si l’agencement de votre pièce vous le permet, placez votre lit contre une étagère murale ou un rebord de fenêtre pour compléter votre galerie improvisée de quelques menus bibelots. Vous passerez à la tête de lit rétroéclairée dès que l’envie s’en fera ressentir !


Une vieille tête de lit modernisée ?

Recycler les vieux meubles et accessoires, c’est tendance, c’est écologique. Et c’est la garanti d’un résultat 100% sur-mesure ! Tout comme vous avez déjà redonné un coup de jeune à une vieille commode, ou repeint une ancienne rembarde en fer forgé, un bon coup de peinture sur cette tête de lit antique trouvé dans le grenier, et le tour est joué !

Parfait pour une ambiance shabby chic, et pour se faire plaisir sans se ruiner.

 

Une suspension en macramé ?

Confortable, doux, aérien, élégant… Le macramé vous obsède et vous avez bien raison.

On mise ici sur une suspension XXL pour habiller joliment votre mur et mettre en valeur votre espace nuit. Atmosphère bohème, ethnique, ou jeu des contrastes pour une ambiance plus moderne, à vous de jouer !


Une tête de lit en bois recyclé ?

Le bois récupéré, les vieilles palettes ou même un simple morceau de contreplaqué seront à la fois peu coûteux et faciles à installer.

Ajoutez-y des étagères ou personnalisez le tout à votre guise. Un bon début pour amorcer une décoration industrielle, ou donner à votre chambre un côté vacances tout au long de l’année ! 


Un stockage multifonctions ?

On pense à une bibliothèque détournée, ou à des cubes de rangement assortis où vous exposerez joliment vos petites collections. Formes sobres ou décalées, c’est l’atmosphère globale de votre pièce qui en sera transformée.

Une étagère personnalisée ?

 

Une ligne tracée ?

Utilisez du ruban washi économique pour créer un motif géométrique minimaliste ou une ligne d’horizon.

Vous aurez également recours à des stickers si besoin. Ou bien vous vous munirez de vos plus beaux pinceaux pour souligner votre espace nuit sans en faire trop.

 

Une tête de lit flottante ?

Une tête de lit flottante, également connue sous le nom de tête de lit suspendue, est une tête de lit montée sur le mur tout contre votre matelas, plutôt que d’être fixée à votre cadre de lit. Si elle n’ajoute pas de stabilité au lit en lui-même, elle offre un bel élément vers lequel le regard sera instantanément attiré.

Les têtes de lit flottantes sont de toutes formes et tailles et peuvent être fabriquées à partir de presque tous les matériaux. On aime tout particulièrement le mélange de la beauté rustique et du charme moderne permis par bien des éléments de récupération. Chacune pourra être fabriquée à partir de bois véritable naturellement patiné et vieilli, afin de donner vie à une œuvre d’art unique.

Selon vos envies, celles-ci existent également préfabriquées, à acheter directement en magasin.

 

De quoi patienter élégamment avant de vous procurer un lit en bois ou en fer forgé à la tête de lit déjà incluse, qui ne nécessitera aucun effort de votre part. Parcourez nos différents modèles sur Décoration Beltran, et finaliser l’ameublement de votre chambre à coucher de rêve !

5/5 - (2 votos)
Author